Skip to content

La nouvelle édition du vade-mecum techniques solaires vient de sortir!

C’est à force de créativité, de complicité et d’obstination que nous portons le projet des Ateliers de la rue Voot depuis plus de 40 ans.
Ici, des artistes, des mécaniciens, des animateurs, des bénévoles, des participants, des amateurs, des artisans, des poètes, des jeunes et des moins jeunes partagent la conviction qu’ensemble ils peuvent (doivent ?) contribuer à construire une société plus juste, plus responsable, plus solidaire, plus ouverte.
Ici aussi, nous avons toujours lié de manière intime, création, art, expression et responsabilité sociétale. C’est, affirmons-le, ce qui fonde les Ateliers de la rue Voot et c’est pour ça que les enjeux liés à la transition écologique et à la mobilité ont d’emblée été inscrits dans notre projet global, faisant se côtoyer par exemple des ateliers de mécanique vélo avec des ateliers de cinéma documentaire, des ateliers d’auto-construction de panneaux solaires avec des ateliers de modèle vivant.
Pour en attester rappelons que dès 1974 nous mettions sur pied un atelier participatif de mécanique vélo, qu’en 1980 naissait l’atelier techniques solaires et en 2005 le parcours Futur futé, que depuis 2014 nous hébergeons le Repair Café de Woluwe-Saint-Lambert, qu’en 2015 nous avons initié le projet Un vélo pour 10 ans et en 2019, No Bike to Waste.
Notre atelier d’auto-construction de panneaux solaires trouve pour partie sa raison d’être en ce qu’il constitue une proposition nous rappelant “que le soleil est le fournisseur d’énergie majeur de l’humanité et que nous ne pouvons exploiter cette ressource sans garantir respect et protection de la nature”.
Parce qu’il en allait de notre avenir, Jean Motllo a mené cet atelier avec conviction et l’a porté comme un engagement pendant plus de 40 ans.
Ce vade-mecum est le fruit de toute son expérience accumulée au cours d’ateliers pratiques et de chantiers participatifs. Il aborde les deux types de panneaux solaires, thermiques et photovoltaïques.
Nous croyons qu’il constitue un outil déterminant pour tout qui souhaiterait franchir le pas du solaire, se lancer dans un projet concret et devenir un acteur responsable!

Marina Cox

VADE SOL FR - 2019 cover 1_carre
Scroll To Top