à propos

L'esprit des Ateliers de la rue Voot s'affirme dans ses statuts et s'incarne dans ses activités qui se déroulent dans un esprit d'ouverture, d'échange et de développement durable.

Les instances de l'association favorisent un fonctionnement basé sur l'esprit coopératif, qu'il s'agisse de l'équipe d'animation, de l'équipe permanente (qui veille au bon fonctionnement administratif et logistique des activités) et, bien sûr, des activités elles-mêmes. Dans la pratique d'atelier, qui implique pour les participants le partage d'un lieu, de matériels, d'expériences en sens divers, cet esprit coopératif est également de mise.

Les animateurs guident à la fois chacune et chacun dans sa recherche et son apprentissage, mais ils dirigent aussi le groupe de participants qui leur est confié et veillent à dynamiser ce groupe en tant que tel.

Le but global de notre démarche est de mener les participants vers un travail investi, personnel et autonome en fin de compte.

Au quotidien, l'esprit des Ateliers de la rue Voot se retrouve dans le plaisir de la découverte et des rencontres, dans la convivialité du lieu et son cadre agréable mais aussi dans la rigueur d'un travail soutenu et bien encadré.

Ateliers artistiques hebdomadaires, modules thématiques en 10 séances, stages originaux, mini formations, sans oublier notre axe développement durable.

Notre Centre d'Expression et de Créativité est à coup sûr un lieu pas comme les autres !

notre équipe

Agnès de Vinck
Anja Hess
Bernadette Castagne
Bernard Bailly
Bernard Cromphout
Bernard Devillers
Catherine Goybet
Claire Gatineau
Dominique Simon
Florence Vancappellen
Françoise Cludts
Hubert Bliard
Jean Motllo
Jean-Philippe Beckers
Joëlle Carpentier
Jonas Moënne
José Grisius
Julie Doutrelepont
Manon Laurent
Marc Ots
Maria Fernanda Guzman
Marianne Fripiat
Marie Bailly
Marina Cox
Milady Renoir
Nicolas Godts
Paola Ahn
Pascal Breucker
Pascaline Wollast
Quentin Smolders
Robert De Grijse
Safia Hijos
Sarah Debove
Satoru Toma
Sophie Bosman
Ulla Hase
Yolande Denoël

notre histoire

Un vélo pour 10 ans encore récompensé!

2019
La Fondation Be Planet et la Fondation Roi Baudouin soutiennent notre programme Un vélo pour 10 ans dans le cadre d’un appel à projets d’économie circulaire. Avec tout ce bon argent nous allons développer un outil de gestion et étudier la reproductibilité de notre concept.

le parcours Futur futé à l’honneur

2002

Le parcours Futur futé, imaginé par Jean Motllo et Dominique Baecke est récompensé par la Fondation pour les générations futures.

solaires, les ateliers techniques solaires

1981

Sur sa lancée et dans le contexte d’une pénurie annoncée des ressources pétrolières, Jean Motllo lance, en 1981, l’atelier de techniques solaires.
Depuis, dans le cadre de nos ateliers et de nos stages d’auto-construction de panneaux solaires, nous avons accompagné 136 installations et implanté 773,7 m² de panneaux (à la date du 8 mai 2019).

dans la foulée du choc pétrolier

1974

L’équipe de base est rapidement rejointe par d’autres complices, tels Jean Meeus, qui fonde l’atelier vélo à l’occasion du choc pétrolier de 1974 et du premier dimanche sans voiture. Il est rapidement rejoint par Jean Motllo. Ainsi, quasi dès le départ, les artistes se sont montrés soucieux de réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement. Prémonitoire!

les Ateliers de la rue Voot sont nés

1972

Les Ateliers de la rue Voot ont été fondés en 1972 par des artistes souhaitant ouvrir au public amateur la possibilité de pratiquer des disciplines artistiques, le niveau d’exigence et de qualité étant garanti par un encadrement professionnel.
René Van Craenenbroeck, passionné d’architecture, Bob Van der Auwera, sculpteur, Jacques Vilet photographe et Noël Jacques, céramiste, sont animés par leur passion du partage et de l’échange. Leur souhait: privilégier la relation entre l’artiste professionnel et l’amateur, privilégier aussi l’expression et la créativité de chacune et chacun.
Ils lancent l’initiative d’enthousiasme et, quasiment sans moyens, au départ du château Malou en passant par la «Maison espagnole» (aujourd’hui La Médiatine), qu’ils sauvent d’une démolition quasi certaine. Après la rénovation et l’affectation de l’ex-Maison espagnole en lieu d’exposition, ils finissent par investir une ancienne boulangerie – le 91 de la rue Voot  -, avec le soutien des autorités communales, propriétaires du lieu.

nos statuts

Ateliers de la rue Voot, association sans but lucratif, Woluwe-Saint-Lambert

Titre Ier : Dénomination, siège, objet, durée
Art.1 : L’association prend pour dénomination «Ateliers de la rue Voot A.S.B.L.»...

télécharger nos statuts (PDF)