dessin—gravure—illustration

Dessin, trois approches différentes autour du geste.

Sarah Debove, illustratrice et plasticienne.
Immersion dans le plaisir de l’expérimentation visuelle et de la gravure. Sarah nous emmène dans un monde fait de couleurs, de lumière, de matières…

Maria Brouillard, peintre et dessinatrice.
« Ma démarche artistique, celle que je transmets par l’enseignement, se fonde essentiellement sur le regard. C’est une éducation du regard, il s’agit d’apprendre à regarder les choses et l’espace de manière active plutôt que de les voir, acte passif. Elle entre souvent en opposition avec notre éducation et les modèles que notre monde nous impose, monde de formes souvent pré-connues, d’images. Si on arrive à retirer ce filtre, ce qui nous apparaît à voir est toujours inconnu et nouveau. Nous estimons seuls qu’une forme définie, une couleur est telle ou telle, nous la regardons, enfin. Nous regardons l’espace avec un regard neuf, enfin très libre. »
Ses ateliers vont en ce sens, et c’est dans un but de « dépouillement » et de retour à l’essentiel que nous préfèrerons l’utilisation de pigments naturels.

Satoru Toma, calligraphe.
Avec une approche à la croisée de l’écriture et du dessin, il relie le souffle et le geste pour former une écriture imagée pleine de poésie. Satoru invite chacun à  apprivoiser et découvrir cet art hors du commun qui, contre un peu de patience et de concentration, apportera détente et sérénité.

Dans nos ateliers, le dessin se voit aussi comme un moyen d’expression vivant avec d’autres. Il se mêlera donc à la gravure, l’écriture, la performance… aucune restriction à l’expérimentation!

IMG_4484