Aller au contenu

Projection du film «On a (ré)inventé l’eau chaude» réalisé par Anja Hess

Ce mercredi 15 janvier 2020 à 18h30, nous vous invitons à la projection d’un film sur leur atelier d’auto-construction de panneaux solaires thermiques à Woluwe-Saint-Lambert. La projection sera suivie d’une rencontre-débat sur les énergies alternatives en milieu urbain animée par Pascal Breucker qui encadre les ateliers techniques solaires et en présence de la réalisatrice, Anja Hess.

Le saviez-vous ?
Les Ateliers de la rue Voot proposent des formations uniques en leur genre. Les participants y ont la chance de fabriquer eux-mêmes un panneau solaire thermique en passant par toutes les étapes de sa réalisation. Dans la foulée, quand le contexte s’y prête et qu’un projet se dessine, ils sont invités à se joindre aux chantiers participatifs pendant lesquels les panneaux sont installés sur toit. Chaque année, le soleil réchauffe l’eau de nouveaux ménages grâce à ce travail collectif et engagé.  En effet, en 2019, la globalité des installations réalisées avec les Ateliers de la rue Voot a permis d’éviter le rejet de plus de 98 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

En 2019, la réalisatrice et cinéaste documentaire Anja Hess a réalisé un film sur cet atelier hors du commun qui a accumulé 40 années d’expérience (et oui, l’atelier techniques solaires est précurseur, il existait déjà en 1985 !). L’artiste a accompagné les stagiaires pendant plusieurs mois, à pied et à vélo, dans les recoins de Bruxelles où nichent quelques-unes des 140 installations made by Voot. Le film retrace les différentes étapes de la fabrication du panneau, la pose et le raccordement à la plomberie et en parallèle, re-tricote, sous forme d’interview, l’histoire de la création de cet atelier. Le premier animateur de l’atelier, d’anciens participants,  des ambassadeurs de la première heure, partagent leurs expériences à la caméra.

La soirée débutera par la projection du film, et sera suivie par une rencontre-débat en présence de la réalisatrice, Anja Hess et de l’animateur des ateliers techniques solaires, Pascal Breucker. Tout un chacun pourra y poser ses questions, partager une expérience où, qui sait,  faire naitre un projet à mener ensemble !

Dans la foulée de cette soirée, les participants auront l’occasion de s’inscrire à la prochaine formation qui débutera le 18 janvier pour 12 séances, le samedi matin de 9h30 à 13h. Tout le monde est le bienvenu, à partir de 15 ans, au 91 de la rue Voot à Woluwe-Saint-Lambert.

Capture d’écran 2019-11-21 à 18.08.53
Faire défiler vers le haut