Skip to content

un vélo pour 10 ans

Un vélo pour dix ans est un programme de location de vélos d’enfant à vocation pédagogique. Il favorise l’utilisation de vélos et de pièces de récupération dans une logique de réemploi et de circularité.
Vous venez choisir un vélo dans notre stock et vous l’échangez dès que nécessaire afin que votre enfant ait toujours le vélo adapté à sa taille.
Le programme comprend un entretien annuel obligatoire au cours duquel vous et votre enfant serez sensibilisés à la mécanique et au respect du vélo afin d’être autonome dans les petites réparations.
C’est un projet pilote qui fonctionne grâce aux subsides de la Région de Bruxelles-Capitale et de dons de particuliers. +++

sur rendez-vous exclusivement
infos & contacts unvelopour10ans@voot.be
tarif unique de location: 120€ + dépôt d’une garantie de 80€ par contrat

Un vélo pour 10 ans in het nederlands

Les objectifs du programme

Donner le goût du vélo aux enfants
Ce projet est le point de conjonction entre un souhait de mobilité éthique et les besoins spécifiques des enfants liés à leur croissance rapide. En effet faire du vélo est plus agréable et confortable quand son vélo est toujours à la bonne taille, adapté à ses besoins et en ordre. Et c’est d’autant plus le cas lorsqu’on est en plein apprentissage, de l’équilibre, du pédalage, ou pour prendre sa place dans le trafic. Ce programme a donc l’avantage de proposer une continuité pour que l’enfant ne s’arrête jamais de rouler, que ce soit à cause d’un vélo en panne ou mal adapté.

Encourager la mobilité à vélo en ville
Nous voulons permettre aux familles de profiter à long terme d’un vélo de qualité et en ordre de marche, et ce à un prix accessible. La location est une solution avantageuse qui permet d’éviter les achats multiples et le coût des entretiens. Cela facilite le stockage pour ceux qui n’ont pas la place disponible pour entreposer plusieurs vélos chez eux. Le vélo est un moyen de déplacement avantageux en ville, abordable financièrement, rapide, sain et non polluant.

Favoriser la récupération et l’économie de partage
C’est un aspect primordial de notre programme de location car nous voulons sensibiliser les jeunes générations à la mise en commun des ressources et à la réduction des énergies grises dues à la production de biens. Nous proposons d’apprendre aux enfants, mais pas que, que nous pouvons vivre avec des objets qui ne sont pas neufs. Cela n’empêche pas à l’objet d’être utile, cela demande juste d’apprendre à relativiser les notions de possession. Par le réemploi et le recyclage nous visons une émancipation du consumérisme. Pour cela, nous voulons allonger la durée de vie des vélos : ce sont des vélos de qualité récupérés dans les parcs à conteneurs ou provenant de dons. Ils sont entièrement remontés, entretenus et remis à neuf.

Sensibiliser à la mécanique vélo et à la réparation
Un vélo pour dix ans permet au participant adulte dans un premier temps et aux enfantx ensuite, d’apprendre petit à petit à entretenir et à réparer le vélo emprunté. Un entretien pédagogique annuel est prévu car c’est nécessaire pour son bon fonctionnement et sa sécurité. C’est l’occasion de faire entrer les enfants dans un atelier de réparation, de les familiariser avec les outils utilisés et de leur montrer que c’est possible d’entretenir un vélo soi-même avec l’aide d’un animateur-mécanicien. Ainsi dès le plus jeune âge et tout au long du programme, participants et enfant peuvent acquérir les compétences utiles pour rendre les déplacements à vélo plus faciles et être plus autonome dans sa pratique.


Ce projet pilote bénéficie et/ou a bénéficié du soutien de

Bruxelles Mobilité, de la Fondation Roi Baudouin, de la Fondation Be Planet, de Be Circular et de dons de particuliers.

 

_DSF0221
Scroll To Top