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la FAQ et le fonctionnement en pratique

avec Nicolas Godts, Julie Patard

Un vélo pour 10 ans, ça marche comment?

Pratiquement, nous proposons aux enfants de choisir un vélo qui leur convient, de la draisienne au vélo de 24 pouces dans notre flotte de vélos de récupération. Dès que celui-ci devient trop petit petit, nous convenons ensemble d’un rendez-vous pour procédez à un échange. À votre charge l’entretien régulier et les éventuelles réparations durant la période de mise à disposition afin de nous rendre le vélo en état fonctionnel pour que les enfants suivant puissent en profiter également.
Vous vous engagez également à suivre l’enfant dans son apprentissage et à revenir avec lui une fois par an au minimum pour une visite même si l’échange n’est pas encore nécessaire. Ces moments à l’atelier sont dédiés à des vérifications sur le vélo, au dialogue et à l’apprentissage des gestes de bases de soin et de réglages d’un vélo.

Comment travaillerons-nous ensemble?

Nous ne travaillons pas comme des loueurs ni des réparateurs de vélos, toutes les activités de l’atelier se font sur base participative. Les personnes désireuses d’intégrer le programme s’engagent en tant que participant·es à garder le vélo emprunté entretenu et en état fonctionnel.
Nous ne répondrons pas à vos demandes comme un vélociste ou un loueur le ferait dans une logique commerciale. Les demandes individuelles d’équipement, de style de vélo ou les besoins de réparations ne font pas partie de nos missions.
Les animateur·ices du programme sont les intermediaires qui remettent en état des vélos de récupération et les rendent accessibles aux familles participantes.

Mes responsabilités en tant que participant·e

Nous vous demandons de bien prendre soin des vélos empruntés dans un soucis de durabilité. Vous êtes responsables de l’entretien régulier et des réparations nécessaires pendant la période de mise à disposition du vélo à votre enfant. Pour cela, nous vous encourageons à vous rendre aux ateliers participatifs afin d’effectuer les opérations nécessaires au maintien du vélo en bon état. Vous pourrez bénéficier du tarif de séance préférentiel dans nos différentes antennes. Les horaires et adresses de nos ateliers sont consultables sur voot.be/velo et une carte de tous les ateliers participatifs de la Région Bruxelles-Capitale est disponible sur velokanik.be/diy-brussels.

Et si je n’ai pas pu remettre le vélo en état avant ma visite à l’atelier?

Si après la remise du vélo, des opérations d’entretien ou de réparation sont nécessaires, nous vous demanderons alors de vous acquitter tant du coût des pièces à remplacer que des frais de main-d’œuvre, à hauteur de 50€/h et selon les tarifs indicatifs suivants :

  • nettoyage complet (sable/sel/oxydation/rouille) –  50€
  • nettoyage en surface – 20€
  • remplacement de câble/patins/pneu/chambre à air – 20€

Les prix communiqués sont uniquement des estimations. En cas de réparation problématique, le prix peut augmenter.

L’idée, d’ou vient-elle?

Un vélo pour 10 ans a été initié par Les Ateliers de la rue Voot, il y a plusieurs années. Après une étude de faisabilité, le projet pilote a d’abord été lancé en Wallonie avec l’appui de l’Heureux Cyclage (liste des ateliers participants). En 2015, avec le soutien de Bruxelles Mobilité, le projet a pu enfin voir le jour à Bruxelles. D’autres projets du même type ont vu le jour dans la même période, OpWielekes d’abord à Gand et autour, et Fiestbieb dans de multiples communes en Flandre, et à Bruxelles récemment.

C’est pour qui?

Étant subsidié par la Région bruxelloise, le programme est destiné aux habitant·es de la Région de Bruxelles-Capitale.

Ça coûte combien ?

Nos tarifs comprennent un prix d’entrée de 100€ ainsi qu’une cotisation annuelle de 30€, à laquelle s’ajoute un dépôt de garantie de 70€. Le premier paiement sera donc de 200€ (100€ + 30€ + 70€). La cotisation annuelle sera renouvelée au début de chaque année civile, et sur demande, une partie des annuités incomplètes vous sera remboursée au prorata à la clôture du contrat.
Nous proposons un prix d’entrée dégressif pour les familles nombreuses, soit 100€ pour le premier enfant, 50€ pour le second et 30€ pour les suivants.

Et si je ne peux pas payer 200€ d’un coup?

Des facilités de paiements sont possibles au cas par cas, n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Et en cas de perte ou de vol?

En cas de perte ou de vol du vélo emprunté, nous vous demandons d’en faire la déclaration au commissariat de police le plus proche et d’en avertir aussitôt notre équipe. Dans le cas où le vélo est perdu, volé ou endommagé irrémédiablement, nous réclamerons une indemnité forfaitaire à hauteur du dépôt de garantie de 70 €.

Quels sont les vélos proposés?

Nous récupérons les meilleurs vélos possibles parmi les arrivages de nos sources d’approvisionnement que sont les dons de particuliers et le parc à conteneurs local. Il s’agit donc de vélos de seconde main, remis à neuf et entretenus à leur arrivée à l’atelier. Ils sont sécurisés avec catadioptres et sonnettes pour ceux qui vont dans la circulation, et les modèles les plus grands (20’’ et 24’’) sont équipés si possible de garde-boue et porte-bagage.

Quelle est la durée du contrat? 

Votre participation prend fin lorsque le plus grand vélo, soit de 24 pouces, ne convient plus à l’enfant. Il s’agit du dernier format de roue d’enfant à proprement parler. Ces vélos correspondent aux adolescent·es jusqu’à 1m55. Au-delà, les vélos adultes ou ados sont suceptibles d’avoir une durée d’utilisation beaucoup plus longue. Ce qui ne correspond plus à l’objectif premier du programme qui est d’organiser la mise en circulation des vélos au sein d’une boucle de réemploi.

Que se passe-t-il à la fin du contrat?

Une fois le vélo de 24 pouces devenu trop petit pour votre enfant, c’est malheureusement la fin du programme. Vous vous rendez une dernière fois aux ateliers avec votre enfant pour le rendre en bon état et cloturer votre contrat. Nous pouvons bien-sûr réfléchir ensemble aux solutions les plus adaptées pour la suite, que ce soit une formule de seconde main ou des conseils d’achat.

Une visite annuelle, pour quoi faire?

Il s’agit en premier lieu de s’assurer que tout est en ordre sur le vélo, et que la sécurité de votre enfant est garantie. Lors de ces visites annuelles obligatoires d’une heure maximum, nous proposons un apprentissage graduel des soins indispensables à la longue vie d’un vélo, et des gestes basiques de réglages et d’entretien régulier. Cela nous permet de garder l’ensemble de la flotte en bon état, et de détecter si un échange est nécéssaire.

Mon enfant doit-il·elle être présent·e aux rendez-vous?

Oui, il est nécessaire que votre enfant soit présent·e, ces temps à l’atelier lui sont déstinés. La visite annuelle requiert sa participation active pour lui permettre de se familiariser avec un atelier d’autoréparation, et de gagner petit à petit en autonomie face à la mécanique de son vélo. L’objectif pédagogique comprend aussi l’apprentissage des notions d’échange, et de valeur d’usage et l’importance de soigner un vélo destiné à servir à d’autres dans le futur, et ce pour durer le plus longtemps possible.

Comment faire pour procéder à un échange?

Lorsque le vélo n’est plus adapté, le·a participant·e s’engage à prendre contact avec l’atelier le plus tôt possible afin de laisser du temps aux animateur·ices pour trouver un vélo adéquat.

Quand peut-on venir à l’atelier?

Le·a participant·e s’engage à se rendre disponible dans les horaires de l’atelier pour la visite annuelle et pour les échanges de vélo afin de faciliter le travail administratif des animateur·ices dans la prise des rendez-vous.

À quoi servent le prix d’ouverture de contrat et la cotisation annuelle?

Les fonds récoltés à la signature du contrat à chaque cotisation couvrent une petite partie des frais nécéssaires au fonctionnement du programme: achat de pièces manquantes pour les remise en état, de chasubles et cadenas, matériel et consommables d’entretien des vélos… Les heures de travail consacrées à ce projet au sein des Ateliers de la rue Voot sont financées par les subsides de Bruxelles Mobilité.

Pourquoi fonctionnons-nous sur rendez-vous?

La prise de rendez-vous au préalable est un moyen pour nous de prévoir vos besoins et de pouvoir y répondre lors de votre passage. Les vélos que nous sélectionnons et remettons en état arrivent des réseaux de recyclage de la région et demandent donc une remise en état et un entretien complet, comprenant souvent des réparations spécifiques.

Ces remises en état ont donc lieu en flux tendu, en fonction des demandes et des évolutions numméraires des participant·es au programme. Cela prend du temps, et ne nous permet pas de répondre instantanément à vos demandes, notamment d’échanges, car nous n’avons pas de stocks disponibles en amont. Par ailleurs, les rendez-vous permettent d’assurer un moment dédié à votre venue, et nous permettent de mener notre mission pédagogique à bien.  

Est-ce que je peux faire don d’un vélo au programme?

Oui! Nous sommes toujours intéressé·es par la récupération des vélos d’enfants dont vous n’auriez plus l’usage. Cela permettra de soutenir et assurer la pérennité de ce projet, qui fonctionne uniquement grâce aux subsides de la Région Bruxelles-Capitale et aux dons de particuliers, et de garantir une flotte équilibrée. Vous pouvez les déposer à votre convenance devant nos ateliers, au 95 rue Voot à Woluwe-Saint-Lambert. Laissez-les simplement devant la porte si personne n’est présent·e dans l’atelier, nous les réceptionnerons plus tard.

Votre question n’est pas reprise ci-dessus?
Appelez-nous au 02 762 48 93 ou envoyez-nous un e-mail unvelopourdixans@voot.be

 

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sur rendez-vous exclusivement
aux Ateliers de la rue Voot
95 rue Voot à Woluwe-Saint-Lambert

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