fabrication de couleurs végétales

avec Maria Brouillard

Création de couleurs applicables sur tissus et papiers à partir de matériaux de notre environnement proche, la nature, le jardin ou la maison.

Les participants exploreront ensemble deux familles de couleurs «naturelles». D’un côté, celles qui tiennent toutes seules sur le support, qui le pénètrent parce que ce sont des teintures, obtenues par décoction de fleurs, de feuilles ou de racines. Et de l’autre côté, les terres, les argiles et matières colorées qui tiennent sur le support de peinture si on les y colle. Cette colle, qu’on appelle liant en peinture, qui elle aussi peut être simple et naturelle : de l’œuf, du sucre, de la farine, de l’huile…
Un atelier qui révèle notre nature en mettant à l’honneur ses plus belles vertus. L’occasion d’apprendre mieux de notre environnement et de ses ressources, tout en participant à la création d’une œuvre collective.

Le but de cette courte formation sera de mettre en avant toutes les manières simples de fabriquer une couleur belle et stable. Nous aurons l’occasion d’échanger sur les lieux où acheter des matériaux peu chers et peu nocifs pour réaliser des couleurs de qualité.

La séance se déroulera en deux parties, dans la première on fabriquera les couleurs, dans la seconde on les utilisera dans une œuvre collective.


Les rencontres futur futé sont ouvertes à toutes et tous.

Elles sont le fruit d’un partenariat avec Le Silex, un centre d’expression et de créativité proposant des activités d’éducation permanente et de loisirs pour adultes porteurs d’un handicap ou non depuis 1970 à Woluwe-Saint-Lambert.

IMG_7416

samedi 23 novembre 2024 de 14 à 16h30

rendez-vous aux Ateliers de la rue Voot
(91 rue Voot 1200 Bruxelles — entrée par la place Saint-Lambert)
prix 5€
pour qui? adultes et enfants (accompagnés)

inscription obligatoire pour petits et grands