Aller au contenu

atelier découverte aromatiques et tataki-zomé

avec Les Aromatiques du Chant des Cailles

L’animation futur futé au Chant des Cailles ce 1er juin sera créative!
Nous ferons tout d’abord le tour des plantes sur la parcelle des Aromatiques du Chant des Cailles et nous inspirerons de leurs couleurs, leurs arômes, des anecdotes à leur sujet pour enfin, que chacun puisse créer son œuvre aromatique et visuelle d’impressions végétales sur tissu. Un atelier qui propose l’exploration du végétal, ses couleurs et ses teintures naturelles…
“Du japonais tataki, marteler et zomé, teindre, d’où teindre en martelant. J’ai donc nommé cette démarche de connexion au végétal d’un mot japonais car c’est d’abord pour moi une manière d’observer finement la nature à chaque saison, de la célébrer, que la culture japonaise des 72 micro-saisons annuelles symbolise pour moi.
Cela consiste à observer les végétaux par tous nos sens, puis à en glaner quelques-uns en conscience,
et ensuite à marteler des feuilles et d’autres éléments végétaux frais pour teindre un textile grâce aux sucs de la plante pour révéler la structure et les principes actifs de la plante et la rencontrer ainsi dans son essence.*”
Pour information, cette activité, animée par les Aromatiques du Chant des Cailles, se fera dans le champ, assis·e ou accroupi·e, sur un support en bois, à l’aide d’un marteau. Si vous êtes sensible, sachez qu’elle est bruyante.


Futur futé, c’est l’occasion d’une rencontre entre les publics des Ateliers de la rue Voot et les membres du Silex, association à destination des personnes porteuses de handicap. Tournée vers les coexistences, cette proposition rassemble et interroge notre rapport au monde. L’objectif de cette collaboration est de créer de l’expérience commune avec nos différences.

* citation de Sandrine de Borman

aromatiques

le samedi 1er juin 2024 de 14h30 à 17h

adultes et enfants

rendez-vous 14h30 au Chant des Cailles
En tram 8, à 900 m de l’arrêt Tenreuken.
L’entrée du champ se trouve en face du n°31 de l’avenue des Cailles (possibilité de parking), de là, vous pouvez avancer jusqu’au dôme central (avec une bâche blanche).
Vous pouvez ranger votre vélo dans le champ

prix 25 €
infos info@voot.be ou 02 762 48 93

quelques conseils pour rendre la visite encore plus agréable
* Quelle que soit la météo, prévoyez de bonnes chaussures.  En cas de pluie, ajoutez les capuches.
* Il n’y a pas d’eau potable sur le champ. Prévoyez des gourdes.
* Une toilette sèche est disponible.
* Il n’y a pas de poubelles sur le champ. C’est voulu. Prévoyez un sac pour reprendre les déchets non compostables. Les déchets organiques sont bienvenus dans le compost.

Leave no Trace!

s'inscrire

  • JJ slash MM slash AAAA
  • Nous traitons votre demande dans les meilleurs délais. L'inscription sera validée en fonction des places disponibles.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Faire défiler vers le haut