Aller au contenu

Travailler le social [en images], une exposition, des rencontres

Dès le 14 décembre et jusqu’au 8 janvier 2023, les Ateliers de la rue Voot et la revue Travailler le social vous convient à la Médiatine pour venir découvrir les créations de leurs participants, photographes, cinéastes, vidéastes, créateurs·rices sonores, engagé·e·s dans différents projets qui mettent le réel à l’épreuve.

Depuis que les Ateliers de la rue Voot se sont engagés à investir résolument le champ du réel, les ateliers de photographie, de cinéma et de création sonore n’ont eu de cesse de faire se croiser les pratiques, d’explorer les thématiques, de multiplier les rencontres.

Travailler le social [en images], cinéma du réel, autour de documentaire, le désir du réel, paysages sonores, ont constitué autant de propositions et d’occasions qui ont ouvert la voie à l’expression, la création, l’expérimentation, l’engagement artistique et citoyen.

Les participant·e·s à ces différents ateliers ont inscrit au cœur de leurs préoccupations de tenter, avec conviction et de manière singulière, à rendre le monde plus intelligible, à faire émerger nos réalités sociales, voire à les transformer.

Andréas Athanassiadis, Joëlle Bosmans, Cayetana Carrión, Muriel Daenen, Héléna De Bauw, Robert De Tiége, Dominique De Wit, Sylvie Dumon, Dominique Dutrieux, Dimitri Hanssens, Zora Hlavcova, David Ingber, Frédéric Moreau de Bellaing, France Paquay, Myriam Rispen, Sébastien Somville, René Spitaels, Alix Van Zeebroeck, investissent les murs et les espaces de la Médiatine en cette fin d’année.

Ils vous invitent à découvrir comment ils ont mis le réel à l’épreuve de leurs regards, leurs réflexions, comment ils en proposent une interprétation.

Ainsi donc, partons à leur suite à la rencontre des habitants d’un camping résidentiel ou à celle des néo-ruraux, des passagers d’une gare, découvrons une expérience de prise en charge en psychiatrie alternative, d’accompagnement de personnes porteuses d’un handicap, de mise en place d’un frigo solidaire ou d’un collectif d’écriture, emboitons-leur le pas sur les traces d’une frontière virtuelle ou celles de la Shoah, partageons avec eux le quotidien d’une boulangerie pas comme les autres, la réalité du grand âge, du sans abrisme et du refuge, de la violence conjugale, immergeons-nous dans la nuit, son paysage sonore et ceux qui le peuplent…

 

cartons_hommes_6_low

07.12 ‣ 14.01.2023 | 14:00 – 18:00

l’exposition
du 14 décembre 2022 au 8 janvier 2023
(sauf les 24, 25 et 31 décembre 2022 et le 1er janvier 2023)

du mercredi au dimanche de 14 à 18 heures

le vernissage
le samedi 17 décembre 2022 à 11 heures

les deux ateliers/rencontres
retour sur images et sons avec leurs auteur·es
le samedi 17 décembre 2022 à 14 heures et 16h30

la projection du film Farilu, une boulangerie pas comme les autre
en présence de son auteur Robert De Tiége
le samedi 7 janvier 2023 à 15 heures

le finissage
le samedi 7 janvier 2023 à 17 heures

les infos & les inscriptions
02 762 48 93 ou sur le site voot.be

Faire défiler vers le haut