potager collectif

Voot & jardin
Jardin collectif et potager créatif
Le paradis est un jardin

Fin 2017 des jardiniers en graines se sont associés aux Ateliers de la rue Voot pour transformer un parking en jardin.

Notre défi ? Recréer du lien, entre nous, et avec la nature.

Démarrer un potager collectif en ville, c’était, dans un premier temps, mettre nos enfants en contact avec la terre. Nous partagions le souhait de transformer la vision du magasin comme LA source incontournable de l’alimentation. Autre chose existe ! Avec ce potager, nous voulions montrer une production alimentaire saine et respectueuse de l’environnement, ainsi qu’un autre regard sur notre assiette. Ensuite, nous souhaitions mener différentes activités pédagogiques avec nos familles et les habitants du quartier. Nous aimerions aborder des thèmes comme le compostage collectif, les circuits courts, les légumes de saison, la production de semences ou l’accueil de poules dans le jardin.

En 2018, nous avons appris que notre candidature au projet «inspirons le quartier» de Bruxelles Environnement avait été acceptée. Grâce à ce fameux coup de pouce (accompagnement par Manon, de l’asbl Le début des haricots et soutien financier de la région) tout s’est enchaîné très vite : rencontre avec des étudiants en permaculture pour penser le design du jardin, pose de cuves pour récupérer l’eau de pluie, installation d’un compost collectif, montage de 10 bacs carrés de 1m20 sur 60 cm de haut… Grâce à la commune de Woluwe-Saint-Lambert, qui nous a fourni de la terre et de la matière sèche, nous avons pu réaliser des couches en lasagne afin d’optimiser nos cultures et, finalement, en juin nous avons effectués nos premières plantations !

En septembre 2018, nous avons fêté nos premières récoltes dans le jardin (95 rue Voot). Les voisins se sont joints à nous pour une auberge espagnole gourmande. Aujourd’hui, notre groupe de cinq souhaite s’agrandir, trouver des nouveaux participants – pour jardiner, animer un atelier, mener une rencontre thématique, partager sa passion… tout est possible !

 

20180704_113158

Pour nous rejoindre, ou avoir des informations, vous pouvez contacter Anthi (anthikeramyda@gmail.com) ou Marie (marie.bailly@voot.be – 02 762 48 93)

 

J’ai un Intérêt personnel vis-à-vis du jardinage, de l’écologie et de création d’un projet collectif à orientation pédagogique dans le quartier où pouvoir travailler, s’amuser et apprendre avec mon fils de 3 ans (qui adore le jardinage). Je suis disponible le mercredi après-midi et le week-end, mais aussi pendant la semaine après 17 heures.
– Anthi, permacultrice amatrice

Je suis apiculteur et donc sensible aux bonnes pratiques pour l’environnement.
J’ai un petit jardin plutôt orienté fruitiers. J’ai envie d’apprendre à entretenir un potager.
Le projet me plaît parce qu’il est éducatif (je souhaite sensibiliser mes enfants de 6 et 10 ans) et se rapproche de mes envies de privilégier un circuit court et de manger des légumes de saison.
Un projet commun est stimulant et la diversité une richesse.
– Michel, jardinier amateur et apiculteur

J’adhère aux projets de potagers en ville, en groupe c’est encore plus intéressant et la dimension sociale est très enrichissante. J’adore cuisiner différemment et j’aimerais donner des ateliers culinaires pour faire découvrir une cuisine de saison.
– Fernanda, jardinière amatrice, pédagogue, architecte urbaniste, sculptrice et mère de 4 enfants.