Aller au contenu

l’auberge — une terre pour les oiseaux

avec Romain Silvy

Au printemps 2023, nous nous allions au potager collectif Voot & jardin  pour inviter la biodiversités dans nos espaces urbanisés.

Ensemble, nous proposerons deux cycles de 4 ateliers autour de la biodiversité, des oiseaux et de l’accueil de la vie en ville.

Avec Philippe, de BeeWild, nous découvrirons les oiseaux de nos régions, les raisons de leur disparition, les pistes pour leur accueil, et pour l’accueil de la biodiversité de manière générale. Nous questionnerons quel habitat pour quels oiseaux, quel plantation pour quel animal…
Nous aborderons aussi les plantes nourricières, comment les choisir, les planter, les entretenir etc.

En parallèle, avec Romain, céramiste, nous créerons des nichoirs en terre crue et terre cuite. Nous réaliserons des baignoires/abreuvoirs à oiseaux, des abris à insectes/abeilles… ce programme est susceptible d’évoluer en fonction des attentes du groupe.

Les réalisations seront en partie installées dans l’espace du potager collectif où nous accueillerons une installation collective sur la façade est.

En parallèle nous proposerons des balades urbaines.

Les balades

Une première balade sera organisée le 11 mars. Cette rencontre se fera en partenariat avec l’asbl voisine, le Silex. En mars, la nature s’éveille… Certains oiseaux chantent, d’autres construisent leurs nids alors que quelques jeunes sont déjà nés. Mais il n’y a pas que les oiseaux qui redécouvrent les beaux jours. Les insectes, les mammifères ou encore les batraciens se manifestent. La végétation n’est pas en reste. Les bourgeons des arbres s’ouvrent, leurs feuilles et fleurs sont déjà visibles chez certaines essences. Et d’autres plantes à fleurs sont aussi présentes.
Sans parcourir de longues distances, au bord des étangs du parc Malou ou du parc des Sources et le long de la promenade du chemin de fer, nous nous efforcerons d’observer et d’en apprendre plus sur toutes ces merveilles qui nous entourent. Nous serons accompagné·es dans cette découverte par Christian Paquet, guide nature et passionné des oiseaux.

Une seconde balade «Hameau de Roodebeek, vestiges du passé et présent» sera animée le 3 juin par Sébastien Gillette, guide nature  et jardinier du potager collectif Voot & Jardin.

«Hameau dont la naissance remonte au xiie siècle, il fût le siège d’un important domaine agricole partagé entre différentes familles et l’abbaye de Forest. Situé au cœur de la vallée de la Woluwe nous observerons les poches de verdures qui subsistent d’un de ses deux affluents locaux, le Roodebeek. Son lit actuellement asséché témoigne du réseau hydrographique et du relief originel du territoire et offre par la végétation spontanée qui s’y développe une précieuse zone de quiétude à la faune locale et aux oiseaux en particulier. Nous nous arrêterons au marais du Struykbeken pour observer sa faune et sa flore. Nous tenterons de comprendre le réseau hydrographique de l’époque afin d’expliquer le paysage actuel. Le parc forestier de Roodebeek fera aussi l’objet d’observation botanique mais aussi géologique à travers son relief spécial due à une exploitation de sable au xixe siècle.»

IMG_20230603_143032
Faire défiler vers le haut