carnet, tissons du lien

Autour du carnet de bord, de voyage, d’adresse, intime, d’expédition botanique, en terre, photographique, d’esquisses…
En 2018-2019, les Ateliers de la rue Voot se plient, se sont  découpent, se relient et se rassemblent pour laisser la place à la découverte et l’expérimentation. C’est le carnet (mais aussi le livre), qui pendant une année, sont au centre de toute notre attention, à travers des ateliers, rencontres, projections, visite guidée et expositions. Deux moments forts, février et septembre 2019, le premier pour nourrir notre travail, et le second, pour le partager avec le public.

retour sur un week-end riche en découverte et rencontres

Pendant le week-end du 23 et 24 février, le carnet, fut tour à tour, objet de réflexion, outil d’expérimentation et véritable forme artistique. Dès 13 heures, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir une exposition de carnets réalisés, entre autres, par les participants des Ateliers de la rue Voot. Anja Hess, cinéaste, nous à accompagner à la découverte de carnets filmiques.  Sandrine de Boman exposai son travail carnets d’expédition botanique, voyage entre arts et sciences,…

Exposition – carnets et livres d’artistes
Mariane Fripiat, Anne Dorselaer, Rita Grootaert et Françoise Cludts nous ont ouvert une partie de leur univers, avec pour objectif de présenter une partie de la diversité et du potentiel qu’offre le carnet. Dans cette optique, la Collection de livre d’artistes de Watermael Boitfort a aussi séléctionné pour l’occasion une série d’ouvrages incontournables à lire, toucher, plier et déplier tout le week-end.

Projection – carnets filmiques
Anja Hess, cinéaste et animatice de l’atelier cinéma présentait le journal filmé, un genre dans le cinéma documentaire. Vous aurez l’occasio de visionner des extraits de films d’auteurs comme Alain Cavalier, Jim McBride, Joseph Morder et d’autres en surprise.

Exposition – Carnet d’expédition Botaniques – Voyage entre arts et science
Toujours, Sandrine de Borman nous questionne… Que glane-t-on dans nos itinéraires quotidiens ou exceptionnels ? Qu’est-ce qui reste de nos déambulations dans la nature ? Quels liens, quelle reliure offrir à ses moments d’étonnements pour en garder une trace ? Depuis plus de 15 ans, je crée des carnets de ces voyages, principalement botaniques. Des carnets-cadres, des carnets-rouleaux qui se déroulent, des carnets-kakémonos qui s’affichent, des carnets pliés qui se déploient… L’aventure passe par quelques étapes…qui se déclinent différemment avec le temps. Glaner les matières qui me touchent, les sertir dans la pulpe de papier. Cueillir les feuilles et en garder des empreintes tataki-zomées sur le textile. Cartographier la déambulation, mettre le nom des plantes, des récits ou des poèmes… Un procesus du toucher, de la nature, de l’émotion à la culture, à la transmission.

Projection – Des images et des mots
Projection en boucle des travaux de Max Pam, Robert Frank, Sophie Calle, Duane Michals, Peter Beard, Jim Goldberg, Sarah Moon, Bill Burke, Anne De Gelas, Joan Foncuberta et quelques autres. Les images comme les mots trouvent tout leur sens dans leur juxtaposition, révélant à l’occasion un concept, une idée, une histoire, et toujours du sens. Alors, quand des photographes choisissent de faire cohabiter ou se confronter leurs images et des mots, une dimension inattendue survient. Elle est de nature à venir peupler nos constructions mentales et nos rêves les plus beaux.

En plus de ces activités permanentes pendant le week-end, les participants ont eu l’occasion de participer à des rencontres et ateliers, sur inscription. Atelier carnet créatif ciseaux, papiers, fils, tissus par Marianne Fripiat, atelier narration par Sarah Debove, atelier Futur futé – création de papier avec le Silex, rencontre avec Anne De Gelas, Mère et fils, éditions Loco par Marina Cox, rencontre autour du carnet de voyage (à vélo) avec Claire Poinas, Stéphane Desgain et projection du carnet-documentaire Mi figue, mi vélo, visite de la collection de livres d’artistes de Watermael-Boitsfort, rencontre  avec Sandrine de Borman, carnets d’expédition botanique, atelier concevoir et réaliser un livre de photographies par Marina Cox, atelier céramique – livre en terre par Pascaline Wollast…

Á venir, en septembre 2019, une exposition  made in Voot

En ce moment, tous les participants des ateliers, peaufinent leur travaux, tantôt individuels, tantôt collectifs, suivant le fil conducteur du carnet. c’est en septembre que ces travaux seront partagé avec le public.

20190223_162516

une exposition, un vernissage et quelques autres rendez-vous à venir en septembre 2019