céramique: modelage d‘ollas pour le potager (mars)

avec Rodolphe Lambert

En mars, nous vous proposons de mettre les mains dans l’argile pour modeler ensemble des ollas.
Dans l’atelier céramique, nous utiliserons entre autre, la technique du colombin.
Pour ceux qui découvrent le terme, les ollas sont des diffuseurs d’eau en argile. Une fois installés dans le sol, ils fonctionnent comme un système d’arrosage écologique, économique et facile à utiliser. Le mot “olla” (prononcer “oya”) est d’origine espagnole, il veut dire “pot” ou “marmite”.

Ce sont des pots en céramique micro-poreuse que l’on enterre près de ses plantations et que l’on remplit d’eau. Ils diffusent lentement dans le sol l’humidité nécessaire à la plante. Cet arrosage constant et sans excès évite de stresser les plantes. Il maintient le substrat meuble, humide et favorise le développement de la faune et de la microflore, autant de facteurs favorables à un meilleur développement des plantes. Les mauvaises herbes ne se développent presque plus car la couche supérieure de la terre n’est pas irriguée.

Avec le changement climatique, l’augmentation des périodes sèches puis très humides, Les Ollas se développement de plus en plus dans nos pays du nord. D’ailleurs,une ‘entreprise qui fabrique des Ollas à la main, Oyas® Environnement, d’origine française, installera bientôt un atelier au sud de Bruxelles.
Un lieu a visiter ensemble ?

Pour plus d’information sur les Ollas, voici une courte vidéo explicative produite par Oyas® Environnement.


Futur futé, c’est l’occasion d’une rencontre entre les publics des Ateliers de la rue Voot et les membres du Silex, association à destination des personnes porteuses de handicap. Tournée vers les coexistences, cette proposition rassemble et interroge notre rapport au monde. L’objectif de cette collaboration est de créer de l’expérience commune avec nos différences.

soyas

le mercredi 13 mars 2024 de 10h à 13h

[adultes et ados 15+]

où?
rendez-vous aux Ateliers de la rue Voot

prix
40€ (un oya compris par personne)

inscription
obligatoire