Aller au contenu

céramique — le moulage au plâtre adapté à la céramique (juillet)

avec Rodolphe Lambert

Un service six tasses et soucoupes ou huit assiettes creuses ou encore une théière.
Si c’est ce que vous évoque le moulage associé à la céramique, alors cette semaine n’est pas pour vous !
Reprenons. Le moulage c’est une technique, un outil pour réaliser la prise d’empreinte d’un volume et ses finalités sont multiples, mais ce n’est pas celle de la production de vaisselle qui nous intéressera…
Le moulage c’est le geste, l’action mais c’est aussi le résultat, matériellement. Associé à l’argile, le moulage est abordé par le biais d’un matériau : le plâtre. Nous verrons en quoi le plâtre constitue aujourd’hui encore et depuis l’antiquité le matériau du moulage par excellence.
Nous considèrerons dès lors le moulage comme un moyen de nourrir une pratique, nous expérimenterons par le biais du moulage, le façonnage de l’argile à des fins d’expression et de création. Les moules que nous réaliserons serons constitués d’une à quatre pièces tout au plus (ce qui est déjà audacieux !).
Pratiquement, le moulage nous permettra de retranscrire en au moins un exemplaire un objet dans sa forme et son aspect extérieur ainsi que ses dimensions, mais dans un autre matériau : l’argile. La notion de multiple apparaît donc également, c’est le développement que permet évidemment le moulage.
C’est un exercice parfois troublant de perception des volumes qui impliquera une lecture singulière de la forme à mouler ; il nécessitera par exemple d’inverser régulièrement les pleins et les vides.
En plus, le moulage a son langage que l’on apprivoisera : prise d’empreinte, bon-creux, creux perdu, estampage, décochage, dépouille et contre-dépouille, couture, clef, coulée, épreuve…

Vous viendrez donc avec quelques objets d’un volume raisonnable (env. 20 cm x 10 cm x10), des formes simples, suffisamment rigides quel qu’en soit le matériau. Des objets du quotidien, de facture industrielle ou objets singuliers, objets trouvés, glanés cueillis. Vous pourrez également venir avec des objets façonnés par vos soins*. Nous choisirons ensemble.
Et la finalité, elle, vous appartiendra.

Une connaissance même succincte des techniques de façonnage de la terre est nécessaire.

*Pas d’objets précieux ou à l’épiderme fragile.

le moulage au plâtre adapté à la céramique

du lundi 1er juillet au vendredi 5 juillet de 10 à 17 heures

adultes et ados (à partir de 15 ans)
200 euros

s'inscrire

  • Merci de nous avoir contactés. Nous traiterons votre demande et vous informerons de la suite que nous pouvons lui réserver dans les plus brefs délais.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Faire défiler vers le haut