Skip to content

atelier céramique: modelage d‘oyas pour le potager

En mars, futur futé prépare le printemps,…
Les amateurs de vert enfilent bottes et gants pour réveiller jardins, potagers et balcons.

C’est dans cette effervescence potagère que nous vous proposons de mettre les mains dans l’argile pour modeler ensemble des oyas (nous utiliserons entre autre, la technique du colombin). Pour ceux qui découvrent le terme, les oyas sont des diffuseurs d’eau en argile. Une fois installés dans le sol, ils fonctionnent comme un système d’arrosage écologique, économique et facile à utiliser. Le mot “olla” (prononcer “oya”) est d’origine espagnole, il veut dire “pot” ou “marmite”.

Les oyas, le meilleur arrosage pour vos plantes.
Les oyas sont des pots en céramique micro-poreuse que l’on enterre près de ses plantations et que l’on remplit d’eau. Ils diffusent lentement dans le sol l’humidité nécessaire à la plante. Cet arrosage constant et sans excès évite de stresser les plantes. Il maintient le substrat meuble, humide et favorise le développement de la faune et de la microflore, autant de facteurs favorables à un meilleur développement des plantes. Les mauvaises herbes ne se développent presque plus car la couche supérieure de la terre n’est pas irriguée.

Dans le jardin, dans les pots ou balconnières.
En intérieur comme en extérieur, les oyas de tailles adaptées peuvent se glisser dans toutes les cultures. La fréquence de remplissage varie de 3 à 9 jours ou plus selon son volume, le type de sol, de plante et de climat. Ils peuvent être reliés à un système automatique et mis en série.

Ce système permet une économie d’eau (environ 50%) et permet un apport trois fois moins fréquent.
En effet, seule la plante visée bénéficie de l’irrigation. Elle puise par succion uniquement l’eau dont elle a besoin. L’oya étant enterré ou planté, il n’y a pas d’évaporation. Au final, près de 100% de l’eau dépensée est réellement utilisée par la plante.

Pour plus d’information, voici une courte vidéo explicative.

©la_manufacturette

le samedi 28 mars à 14h

où?
rendez-vous aux Ateliers de la rue Voot
prix
30€ (un oya compris par personne)
inscription
obligatoire
[adultes et ados 15+]

s'inscrire

  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA
  • Nous traitons votre demande dans les meilleurs délais. Vous recevrez sous peu une confirmation d'inscription par courrier électronique.

mode d'emploi

Scroll To Top