Un demi-siècle, déjà…
En 2022, nous, les Ateliers de la rue Voot, fêterons nos 50 ans d’existence. 50 ans qui représentent autant de morceaux de vies partagés dans la maison du coin de la rue Voot et de la place Saint-Lambert. C’est devant cette même maison, sur la nouvelle place, que nous invitons les 11 et 12 juin prochains, voisins, participants et tous les curieux, à venir fêter un cinquantenaire joyeux, ludique, musical et poétique.
Depuis un an, nous pensons à ce cinquantenaire qui arrive et imaginons la façon dont nous allons rendre ce moment mémorable pour tous. Autour de la table, tout le monde est d’accord, après cette période Covid, ce qui nous ferait du bien c’est surtout de sortir de chez nous, nous retrouver, nous rassembler et tout simplement, célébrer la joie d’être ensemble.
C’est donc tout naturellement, que nous avons choisi d’investir, pendant 50 heures, la place Saint-Lambert, située à notre porte. 50 heures pour rassembler les centaines et centaines de personnes qui ont partagé un moment, une saison, une année, voire beaucoup plus, en notre compagnie. Animat.rice.eur.s artistes, participant.e.s, partenaires, qui ont, d’une manière ou d’une autre, fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.
Le programme
Pendant tout le week-end, une exposition prendra place dans les locaux des Ateliers de la rue Voot. La place sera quant à elle investie par différentes animations gourmandes telles le vélo smoothie ou le thé solaire. Le tout bercé par une musique d’ambiance, des installations, des ateliers d’art plastique, et bien d’autres choses encore! Un espace rencontres sera animé les après-midis sur différentes thématiques (cyclistes, artistiques, énergies douces…)
Le samedi, le drink d’ouverture et de vernissage annoncera le début des festivités dès 13 heures.
Dans sa foulée, lancement d’un four papier céramique, animation d’un studio mobile (photographie, cinéma et son), de nombreuses animations autour du vélo (notamment une course de lenteur!), animation du jardin collectif (visite, compost…).
Plusieurs performances sont prévues en après-midi (calligraphie et chorégraphie, fours minigamas…) La soirée se clôturera avec quelques pas de danse sous les lampions et en musique en compagnie de la Jacqueline, un vélo sonorisé.
Le dimanche, le programme reprend avec notamment un cortège-défilé des enfants des Ateliers de la rue Voot en musique, un défournage du four papier (céramique), des animations gravure, de dessin et de sculpture…
Une performance de marionnettes, un petit concert et un atelier de customisation d’accessoires vélo (en partenariat avec les Ateliers Wolubilis) sont aussi au programme!
Un petit historique pour le plaisir des lecteurs…
Le Château Malou fut inauguré officiellement le mardi 11 avril 1972, en tant que Centre culturel (provisoire) de Woluwe-Saint-Lambert. À deux pas de là, se dressait «la Maison espagnole» (devenue, en 1977, La Médiatine) située juste à l’entrée du parc Malou; c’était – à l’époque – un bâtiment en mauvais état.
Sommairement retapé, il avait permis l’installation d’ateliers de céramique, de photographie et de sculpture; ils y ont débuté leurs activités le samedi 15 avril 1972. Ces 3 ateliers créatifs – pour adultes – sont le véritable début de ce que sont actuellement les Ateliers de la Rue Voot.
Ce même samedi, très précisément «8 jours de fête au Château Malou» marquaient les débuts de nouvelles approches culturelles à Woluwe-Saint-Lambert. Sur le mur du dépôt communal, une fresque géante de 150 mètres de long réalisée par les enfants des Activités du Samedi Matin (ASM) précédait – dans le parc Malou – de nombreuses animations engageant la participation du public. Un chapiteau géant – installé sur le parking – accueillait, soirs après soirs, les concerts de plusieurs grandes pointures: Julos Beaucarne, Hugues Aufray, Lola Bobesco, Catherine Ribeiro…
Ce sont donc des artistes souhaitant ouvrir au public la possibilité aux amateurs de pratiquer des disciplines artistiques, le niveau d’exigence et de qualité étant garanti par un encadrement professionnel qui ont initié cette aventure.
René Van Craenenbroeck, passionné d’architecture, Bob Van der Auwera, sculpteur, Jacques Vilet, photographe et Noël Jacques, céramiste, étaient animés par leur passion du partage et de l’échange. Leur souhait: privilégier la relation entre l’artiste professionnel et l’amateur, privilégier aussi l’expression et la créativité de chacune et chacun.
Après la rénovation et l’affectation de l’ex-Maison Espagnole en lieu d’exposition, ils finirent par investir le 91 de la rue Voot, une ancienne boulangerie. Et ce, avec le soutien des autorités communales, propriétaires du lieu.
L’équipe de base fut rapidement rejointe par d’autres complices, tels Jean Meeus, qui fonda l’atelier vélo à l’occasion du choc pétrolier de 1974 et du premier dimanche sans voitures. Il fut rapidement rejoint par Jean Motllo. Ainsi quasi dès le départ, les artistes se sont montrés soucieux de réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement… Prémonitoire! Sur cette lancée et dans ce contexte, Jean Motllo lancera d’ailleurs en 1981 l’atelier de techniques solaires.
En 1980 l’association fut fondée, rapidement reconnue en tant que Centre d’Expression et de Créativité, secteur créé afin de valoriser et soutenir les initiatives non académiques de ce type qui fleurissaient alors et ont prospéré depuis.
Ses autres soutiens : la commune de Woluwe-Saint-Lambert, ainsi que la CoCoF et la Région de Bruxelles-Capitale, qui subventionne l’emploi permanent et les activités liées à la mobilité et à l’environnement. Cet aspect de l’identité du lieu s’est affirmé, avec le lancement en 1982 de l’atelier de techniques solaires, la mise en place progressive d’un parcours «Futur futé», ensemble de dispositifs écologiques à tous les étages de notre maison, et enfin avec l’ouverture d’un second point de chute pour les cyclistes, situé en face du campus de la VUB/ULB suivi un troisième sur le campus de l’ULB, avenue Paul Héger.
Aujourd’hui, en ce qui concerne les ateliers artistiques, le C.E.C. des Ateliers de la rue Voot propose en sus de la photographie, de la sculpture et de la céramique, des ateliers de création numérique, de recherches graphiques, de dessin, de calligraphie, de cinéma, de création sonore et radiophonique, de reliure, d’écriture, des ateliers pluridisciplinaires pour les enfants… L’équipe des permanents s’est largement étoffée, elle assure le fonctionnement de la structure au quotidien et une vingtaine d’animateurs, artistes professionnels pour la plupart, accueillent quelques centaines de participants chaque semaine et tout au long de l’année, dans les ateliers hebdomadaires. Des activités connexes à ces ateliers sont également organisées, ainsi que des stages intensifs durant les congés scolaires.
Et l’esprit pionnier des débuts n’a pas cessé d’animer les lieux, d’animer celles et ceux qui les ont et continuent à les faire vivre.