MJH sol(id)aire

Le soleil belge n’a pas encore dit son dernier mot !  

En 2016, Les Ateliers de la rue Voot ont mené une formation à l’auto-construction de panneaux solaires thermiques en partenariat avec trois Centres de Jeunes actifs sur la commune de Woluwe-Saint-Lambert : MJ Le Gué et MJ Antichambre et JH De Schakel. D’où l’intitulé du projet « MJH Soli(id)aires ».. Les apprentis constructeurs, ont ensuite installé les panneaux sur le toit des serres communales de Woluwe-Saint-Lambert.  C’est en 2017 que le raccordement à la plomberie et l’installation de l’affichage électronique se sont clôturés. C’est un projet aux nombreux partenaires qui a été inauguré en  janvier 2018

 Dès que l’idée est arrivée sur la table, en concertation entre le CEC Ateliers de la Rue Voot et les Centres de Jeunes, le projet sonnait comme une évidence : travailler ensemble en partageant savoir et savoir-faire, découvrir les énergies alternatives et participer à la réalisation et l’installation de panneaux… tout un programme !

Première étape de l’aventure, la formation, donnée par l’animateur Jean Motllo. Fabriquer des panneaux solaires thermiques, Jean s’y attelle depuis les années 80. Technicien au départ, il décide de mettre en place un atelier dédié aux techniques solaires. L’objectif de cette formation ? Construire collectivement les panneaux, qui seront ensuite installés en compagnonnage.

Dès le départ, Jean y va fort ! Étude du rayonnement solaire en Belgique, calcule des dimensions nécessaires d’un panneau en fonction de la quantité d’eau à chauffer, de son stockage et des systèmes d’appoint destinés à compenser la température de l’eau chaude solaire lorsqu’elle est trop basse… Tout y passe ! Les participants, un groupe de 6 jeunes et moins jeunes et des animateurs, se lancent ensuite, par petits groupes, dans la mise en pratique des notions abordées. Forts de leur bagage théorique, leur objectif est alors de construire ce panneau solaire dont ils ont tant parlé. L’animateur fait en sorte que chaque sous-groupe puisse expérimenter toutes les phases de création : « Chacun fait tout, mais pas au même moment. Certains commencent même par la fin ».De manière différée, dans une dynamique de roulement, tous participent aux différentes  étapes du projet, jusqu’à son aboutissement collectif : l’assemblage final des différents composants du panneau solaire thermique.

La deuxième étape, celle de l’installation, requiert d’autres compétences.  En effet, avant d’envisager la technique, il faut trouver un toit ou installer les panneaux. Le groupe se lance alors dans un appel à destination des associations communales. Le projet est aussi présenté à la commune, via le service développement durable, qui est tout de suite réceptif.  L’idée : installer les panneaux sur le toit des serres communales, afin d’alimenter en eau chaude les douches des jardinier communaux. L’installation sera aussi un espace visitable et modèle, pour les personnes curieuses de découvrir cette technologie. Le projet validé par tous, le groupe se lance dans l’installation, quelques journées suffisent au montage et à l’assemblage des éléments sur le toit, ainsi qu’au raccordement plomberie.

Le 03 octobre, le compteur annonce 57° dans les panneaux, opération réussie ! C’est la fin d’une belle aventure, pourvu que d’autres groupes puissent suivre son exemple.

Ce projet à été financé par la région Bruxelloise, la fédération Wallonie-Bruxelles, et soutenu par la commune de Woluwe-Saint-Lambert.

 

CONTACT

MJ Antichambre : rue vervloesem 38, 1200 Woluwe-Saint-Lambert – 02/771.96.24
www.antichambre.be ; e-mail : mjantichambre.temp@gmail.com

MJ Le Gué : Chaussée de Roodebeek, 296, 1200 Woluwe-Saint-Lambert – 02/779.50.32
https://www.facebook.com/messages/mj.legue; e-mail : ben.mjgue@gmail.com

JH De Schakel : Roodebeeksteenweg 270, 1200 Sint-Lambrechts-Woluwe
http://www.jhdeschakel.be/ ; e-mail : roodebeek@vgc.be

 Ateliers de la rue Voot= Marie Bailly, coordination développement durable
coordinationdd@voot.be- 02 762 48 93

 

10456050_1008586909248926_1602290272383572763_n

Un projet d’auto-construction et d’installation de panneaux solaires thermiques
issu d’un partenariats des ateliers de la rue Voot et des Maisons de jeunes le gué, l’antichambre et la jeugdhuis de schaekel
avec la participation de la commune de Woluwe-Saint-Lambert et le soutien de la Région Bruxelloise (Bruxelles Environnement).

Vous êtes intéressés par ce type de partenariat ?

Contactez-nous !
Marie Bailly, coordination développement durable
coordinationdd@voot.be- 02 762 48 93 (MJ voir plus bas)