itinéraire.s vers une économie circulaire

..ou l’art de Céder

Des ateliers artistiques, techniques et citoyens menés en partenariats ente Wolu-inter-quartier, la commune de Woluwe-Saint-Lambert et les Ateliers de la rue Voot. Un objectif commun: se familiariser avec les concepts de l’économie circulaire, en partant d’un objet de notre quotidien : le CD.

Pendant un ans, les animateurs et les participants ont, tour à tour, participés à un voyage d’initiation au dessin, à la gravure, à la sculpture et au design, avec en toile de fond, le détournement des objets de tous les jours. Ou plutôt, d’hier, d’aujourd’hui, et peut-être de demain.

Nous avons rassemblé un groupe des gens motivés autour cette question : Que faire avec les objets qui restent, ceux dont nous n’avons plus besoin ? Vaste question ! En commençant par se donner rendez-vous pour construire des idées, des projets et des dessins. Que faire avec ? Que faire sans ? Quels besoins ? Construire un chemin : 20 séances pour se donner le temps de questionner aussi nos gestes, nos outils et aussi apprendre, aborder des techniques comme la gravure, le dessin, la sculpture ou le design. Construire avec? Se réapproprier une matière : le CD. Ils sont? Ils résistent à ? On peut?On ne peut pas? J’aime? Je n’aime pas? Construire une trace de notre passage, ne faudrait-il pas dire Déconstruire ? Déconstruire pour construire aujourd’hui pour demain.

Ensemble, nous avons avancés des pistes de réponses à ces questions , et le résultat a été présentés lors de l’exposition « chemin faisant » à la Médiatine ( juin 2017) et dans un ouvrage publié par la commune (2019).

 

 

IMG_9986