autour du documentaire

Une histoire vraie
Avec Anja Hess et Marina Cox pour vous accompagner, il sera question de développer un point de vue, de définir un propos, de prendre position au propre comme au figuré, de s’engager dans une exploration visuelle.

Cet atelier qui croisera cinéma et photographie documentaire, pourra, au besoin, recourir à l’écriture et sera dédié à l’observation du réel.
Différentes formes seront approchées, qu’est-ce qu’un «documenteur», un «docufiction»? Comment apporter une couleur au réel ou au contraire le ramener à un «réalisme objectif»? Dès lors, qu’est-ce qu’une «histoire vraie» et que nous apprend-elle?

Si la principale spécificité de la photographie et du cinéma réside dans le fait que le réel est leur «matière première», leur rapport respectif au réel n’en demeure pas moins complexe, parfois même mystérieux.
À charge pour le photographe et pour le cinéaste documentaire d’en proposer une lecture subjective, singulière et pertinente. De témoins ils deviennent les acteurs «regardants» et engagés du théâtre des réalités.

DL3A9392