Et les ados alors ?

Arts plastiques, graphiques, numériques et visuels
Durant toute une année venez découvrir et explorer différentes pratiques créatives comme la céramique, la sculpture, le dessin, la création numérique, la photographie et le cinéma. Passant d’un atelier à l’autre et afin de participer pleinement à cette aventure et être au centre de l’exploration, les thèmes seront proposés ou choisis ensemble.
Pour ceux qui se sentent prêts à vivre cette expérience les inscriptions sont ouvertes mais les places sont limitées !

de la photographie
Bernard Cromphout, photographe, amènera les participants à découvrir la photographie à l’occasion d’un atelier exploratoire de l’image. En passant par le sténopé, le tirage argentique, la prise de vue numérique… Ils pourront laisser libre cours à toutes leurs envies.

du cinéma
avec la cinéaste Anja Hess
Au départ d’exemples de films de genres divers (clip musical, fiction, documentaire, film expérimental) ils poseront les questions suivantes: qu’est-ce qu’un plan? quelle est sa composition, durée? plan fixe ou en mouvement? quel est son point de vue, sa signification? Et puis, munis d’un petit appareil photo, d’une caméra ou pourquoi pas d’un téléphone portable, l’essentiel étant d’être à l’aise avec l’outil, les ados élaboreront des «esquisses filmiques» au gré de petits exercices jusqu’à la fabrication d’un petit film.

de la bande dessinée, des arts numériques et du dessin
Sarah Debove, plasticienne, proposera un atelier où il sera question d’agir dans l’espace public en image. Ferons-nous des BD qui utilisent les murs extérieurs de la ville? S’agira-t-il d’images dessinées en très grand format collées de façon éphémère sur une place? Le groupe d’adolescents en décidera à l’issue de l’exploration de techniques et disciplines telles que la narration, l’image vectorielle ou la gravure. Sarah abordera l’atelier dessin comme un espace d’expérimentation et d’exploration de la matière. Nous embarquerons ensemble pour définir un projet dans une atmosphère de respect de soi et des autres, dans une attitude de non jugement en toute en liberté. Au programme, différentes techniques d’apprentissage, au moyen de petits exercices pratiques et de moments de recherche individuelle ou en collectif. Le plus important: jouer, inventer, interpréter, recommencer, combiner, rêver et de trouver le geste le plus adapté et le plus fluide possible.

de la céramique
Pour la céramiste, Paola Ahn, le plaisir du travail de la céramique vient de ce temps d’élaboration où les choix se font pas à pas, au gré des multiples possibilités qu’offre l’argile et de la sensibilité de chacun. Un atelier où découvrir toutes les facettes de la céramique: tournage, estampage, façonnage, émaillage… essayer les différentes techniques, mettre en volume ses idées et se découvrir des talents créatifs.

et de la sculpture
Au départ des capacités manuelles et du sens du toucher de chacun, Fernanda Guzman, sculptrice, fera travailler le plâtre, la terre, le carton, le métal et bien d’autres matériaux encore! Quelle que soit la formule choisie, le résultat est moins important que le cheminement.

IMG_7679

le mercredi de 16h30 à 19h30

adolescents de 12 à 15 ans
à partir du mercredi 18 septembre 2019

tarif unique: 380 € (30 séances)

s'inscrire

  • Merci de nous avoir contactés. Nous traiterons votre demande et vous informerons de la suite que nous pouvons lui réserver dans les plus brefs délais.

mode d'emploi