Aller au contenu

travailler le social [en images]

avec Marina Cox, Anja Hess, Dominique Simon

De la photographie, du cinéma, de l’illustration, du son ou de la création numérique comme outils de transformation de nos représentations sociales

Depuis 5 ans nous menons un atelier de création conjointement avec la revue travailler le social et en partenariat avec le Collectif Ose(r).

Témoins des réalités sociales qui nous entourent, nous tentons de les faire émerger au moyen de l’outil photographique, cinématographique, de l’illustration ou de la création sonore pour les transformer. C’est ainsi qu’une vingtaine de participants à notre atelier sont partis au fil des ans à la rencontre d’individus et de leurs réalités sociales, s’immergeant dans la vie d’un quartier, les activités d’un collectif, d’une association, accompagnant un groupe social…

Une exposition viendra clore ce premier cycle en décembre 2022 à la Médiatine à Woluwe-Saint-Lambert. Elle rassemblera les productions nées tout au long de ce parcours mené ensemble.

Ce sera l’occasion de découvrir la vie d’un camping résidentiel, de suivre une expérience de prise en charge psychiatrique alternative, d’aborder le sans-abrisme, le grand âge et la dépendance, d’accompagner les pas d’un collectif d’écriture, de déambuler sur la frontière linguistique à la rencontre de ses habitants, de nous confronter aux victimes de violence conjugale, au phénomène des migrations et des sans-papiers, de faire le trajet aux côtés d’une navetteuse… *

L’exposition permettra en outre de mener débats et échanges, de nous interroger sur la fonction, le rôle et le pouvoir des images sur la transformation de nos réalités sociales.

En 2023 nous ferons évoluer la proposition, toujours en partenariat avec le collectif Ose(r), nous lancerons un nouvel appel à projets qui portera sur une nouvelle thématique.

Les participants de cet atelier qui cheminent ensemble depuis novembre 2016 mènent aujourd’hui un projet collectif d’exposition/rencontre en vue de partager leurs démarches respectives.
Démarches qui seront reliées entre elles par l’intention commune des participants de partager comment ils ont exploré l’image pour agir sur les réalités sociales qu’ils rencontrent.
Outre la monstration de leurs projets, des rencontres seront prévues avec le public pour partager leurs expériences, débattre et échanger sur les sujets qu’ils traitent et questionner la place de l’image dans le champ social. Ils vous invitent à découvrir ici une ébauche de leurs démarches.

À découvrir ici

* Les productions photographiques, filmiques et sonores de notre projet autour du documentaire prendront part à cette programmation.

_MG_6913

en alternance le lundi soir ou le samedi après-midi
toutes les 6 semaines

atelier sera ouvert à toutes et tous (adultes et ados à partir de 15 ans)
gratuitement et sans inscription (après validation de votre candidature)

Faire défiler vers le haut