habiter la terre, l’architecture sans architecte*

avec Rodolphe Lambert

Des constructions en terre, il y en a partout, depuis des milliers d’années. Certaines existent encore d’autres ne durent que quelques saisons, elles restent accrochées à la terre ou elles y retournent.

Cette semaine tu seras celle ou celui qui bâtit, et la terre crue sera ton matériau de base: en blocs secs (des petites briques), en plaques également (des tuiles pourquoi pas); en pâte, associée à du bois, à des morceaux de terre cuite aussi.

Le résultat sera minimaliste ou richement décorée, tout en rondeurs ou bien carré. Très haut ou tout plat.

Que tu l’imagines entièrement ou que tu t’inspires d’exemples piochés sur toute la planète (on a plein de choses à te montrer!), rejoins-nous pour construire un abris ou un palais, une cabane grotte ou une forteresse sur pilotis. Des volumes tout simples ou des labyrinthes de pièces et de couloirs, des terrasses, des échelles, des passerelles aussi…

Le stage combinera des réalisations individuelles et des expériences collectives.
Sous réserve, la visite de l’exposition pré-architecture présentée au CIVA et/ou une déambulation dans les salles du Musée d’Art et d’Histoire viendra enrichir notre semaine.

(*) Le titre est emprunté à deux magnifiques ouvrages, le premier de Jean Dethier est consacré à l’architecture de terre crue, le second, de Bernard Rudofsky aborde toutes les pratiques d’architecture spontanée ou vernaculaire.


Aucune compétence spécifique n’est requise, le stage est ouvert à tou-s-tes.

ville

du lundi 3 au vendredi 7 mars 2025 de 9 à 16 heures

enfants et ados de 9 à 12 ans
garderie gratuite sur demande dès 8h30 et jusqu’à 17h
apporter un tablier
170€

s'inscrire

  • JJ slash MM slash AAAA
  • Nous traitons votre demande dans les meilleurs délais.
    L'inscription sera validée en fonction des places disponibles.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.