CHEMIN FAISANT


Le chemin à la Médiatine en mai 2017

une exposition, des workshops, des ateliers ouverts

Ce printemps, les Ateliers de la rue Voot reviennent à la Médiatine...
Du 2 au 28 mai 2017, ils nous invitent à découvrir le fruit de leurs explorations autour de la thématique du chemin, mais aussi à participer à leurs pratiques d'atelier, à nous essayer à l'une ou l'autre discipline, à l'accrochage et la mise en espace de l'exposition, à les rejoindre pour une nuit de cuisson de céramique autour d'un four papier...

Tout au long du mois de mai, la Médiatine et ses alentours se transformeront, tantôt en laboratoire, tantôt en atelier, plus tard en lieu d'exposition, accueillant ici la projection d'un film, là une performance, une rencontre avec des artistes, des voyageurs, toujours et résolument en lieu de rencontre, de partage et d'échange.

Partant de la volonté de s'investir collectivement et d'inscrire la démarche de la trentaine d'ateliers de la rue Voot dans une thématique commune de travail, c'est le thème du chemin qui s'est rapidement imposé. À l'évidence, toutes les disciplines pourraient l'explorer, tous les ateliers pourraient s'en emparer et en donner une interprétation qui fasse sens.

Alors, à la manière des arpenteurs, des photographes s'en sont allés explorer la commune de Woluwe-Saint-Lambert, un territoire et ses contours, sa géographie; des sculpteurs baliseront quelques itinéraires pour nous proposer une signalisation poétique du territoire, d'autres une forme de labyrinthe pour mieux nous égarer; des céramistes ont façonné des ?cailloux? qu'ils déposeront autour et alentours, d'autres dessineront une promenade traversant les saisons ou encore (re)traceront des chemins de vie; des cinéastes sont partis à la rencontre du paysage, son graphisme, ses occupants et leurs histoires pour nous proposer au final un film à plusieurs voix; des cyclistes viendront nous faire le récit de leurs voyages au très long cours à travers le monde; des graveurs inventeront une cartographie imaginaire, voire une géographie mentale; des dessinateurs se sont lancés dans une improvisation collective éminemment aléatoire; les acteurs des ateliers développement durable nous inviteront à partager nos désirs et/ou nos expériences de voyages "différents" à l'occasion d'une rencontre; les participants de l'atelier l'art de CéDer livreront les premiers résultats d'un projet dédié à imaginer des filières de réemploi des CD.
Les enfants de la rue Voot ne seront pas en reste: ils dessineront une fresque collective, réaliseront une performance autour des films qu'ils ont animés au cours de la saison et une grande "tapisserie" photographique, ils rassembleront une colonie de manchots en marche, créeront et disposeront des cairns sur les chemins menant à la Médiatine.

On nous assure déjà que le programme demeure ouvert, que de nouvelles propositions viendront certainement nourrir un processus dans lequel toute une communauté à choisi de s'inscrire et de se mettre en mouvement.

La première semaine sera celle d'un laboratoire ouvert à tous, animé par les participants des Ateliers de la rue Voot qui poursuivront le travail entamé sur le chemin, et où chacun pourra venir faire connaissance, voir ou s'essayer.
Au programme de la semaine, un atelier de modèle vivant ouvert à toutes et tous, passantes et passants, la réalisation d'une installation in situ de l'atelier sculpture métal et la mise en place puis l'accrochage de l'exposition.

La semaine s'achèvera en beauté avec, le 6 mai, l'inauguration de l'exposition, la construction d'un four papier et toute une nuit de cuisson (au petit matin, défournage suivi d'un petit déjeuner pour les plus courageux!) et, dès le dimanche 7 mai, l'ouverture de l'exposition au public.

L'invitation qui nous est faite à les suivre sur leurs chemins de traverses pourrait bien nous emmener là où nous nous y attendons le moins.
À leur suite nous découvrirons peut-être des ailleurs insoupçonnés, des frontières qu'il convient de dépasser, des formes qui voyagent, des itinéraires imaginaires, des matières en mouvement et, pourquoi pas, à l'arrivée, quelques certitudes qu'il convient de réviser.
À n'en pas douter, les Ateliers de la rue Voot nous proposent ici un voyage dont nous rentrerons changés. Pour le meilleur!

les dates

02 > 05.05.2017
ateliers ouverts et workshops à la Médiatine

06.05.2017
construction du four papier sur le parking de la Médiatine
vernissage de l'exposition

06 > 07.05.2017
cuisson toute la nuit et défournage
petit déjeuner
ouverture de l'exposition

07 > 28.05.2017
du jeudi au dimanche de 12 à 18 heures
exposition

Jeudi 11.05.2017 à 18:00
rencontre Futur futé "voyager autrement"

Samedi 13.05.2017 à 10:00
rencontre Futur futé ?balade gourmande et cueillette sauvage?

Dimanche 21.05.2017 à 10:00
balade à la découverte des chemins de traverses de Woluwe-Saint-Lambert

les infos utiles et contacts
coordination
Marina Cox marina.cox@voot.be
Marie Bailly marie.bailly@voot.be

scénographie
Maria Fernanda Guzmann fernandaguzman73@gmail.com
Safia Hijos safia.hijos@gmail.com